- stratosphère
-
• 1898; de strato- et sphère♦ Couche de l'atmosphère située de 18 à 50 km d'altitude (⇒ stratopause), entre la troposphère et la mésosphère.stratosphèren. f. Couche de l'atmosphère située entre la troposphère et la mésosphère (c.-à-d. entre 10 et 50 km d'altitude).⇒STRATOSPHÈRE, subst. fém.Couche de l'atmosphère située entre la troposphère (6 à 17 km d'altitude) et la mésosphère (50 km d'altitude). La (...) frontière de la troposphère et de la stratosphère peut être considérée comme une sorte de surface de discontinuité, étant donnée la différence des propriétés de l'air dans la troposphère et la stratosphère, et on peut imaginer l'existence de mouvements ondulatoires se propageant le long de cette surface (MAURAIN, Météor., 1950, p. 95).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1909 (L. TEISSERENC DE BORT, La Circulation de l'atmosphère, p. 8). Formé de strato-, du lat. stratus « étendu », part. passé de sternere « étendre » (v. strato-1) et de -sphère, sur le modèle de atmosphère.
DÉR. Stratosphérique, adj. a) Propre à la stratosphère. Air, couche, température stratosphérique. (Dict. XXe s.). b). Qui a lieu, qui est effectué dans la stratosphère. Expérience, exploration, navigation stratosphérique. Un vol stratosphérique qui a duré plusieurs heures (J. ROSTAND, La Vie et ses probl., 1939, p. 172). c) Qui se déplace dans la stratosphère. Avion, fusée, nacelle stratosphérique. Expériences à haute altitude, effectuées à l'aide de ballons stratosphériques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 373). — []. — 1res attest. 1931 l'ascension stratosphérique du Professeur Piccard (L'Illustration, 6 juin, p. 217), 1933 ballon stratosphérique (L'Auto, 22 nov., p. 2 ds GRUBB Sports 1937, p. 71), 1943 avion stratosphérique (Military Dictionary, English-French, French-English, p. 412 ds QUEM. DDL t. 25); de stratosphère, suff. -ique.
BBG. — DUB. Dér. 1962, p. 51 (s.v. stratosphérique). — QUEM. DDL t. 4 (s.v. stratosphérique), 25 (id.).stratosphère [stʀatɔsfɛʀ] n. f.ÉTYM. 1898, Teisserenc de Bort; de strato-, et sphère.❖♦ Couche de l'atmosphère comprise entre la troposphère (6 à 17 km d'altitude) et la mésosphère (50 km d'altitude). || Ascension dans la stratosphère. || Cabine spatiale qui traverse la stratosphère.1 La stratosphère (stratum, couche) est un domaine atmosphérique que l'on atteint encore par les sondages météorologiques. Elle est tout d'abord caractérisée par une constance ou par une augmentation lente de la température avec l'altitude. Ensuite, l'augmentation de la température devient plus rapide pour atteindre un maximum de l'ordre de 0 °C vers 50 km où se trouve la limite de la stratosphère, c'est-à-dire la stratopause.M. Nicolet, Aéronomie, in Encycl. Pl., la Terre, p. 194.2 Le sommeil est comme l'eau, personne ne pouvait vraiment dormir loin des sources. Le vent souflait, pareil au vent de la stratosphère, ôtant toute chaleur de la terre.J.-M. G. Le Clézio, Désert, p. 19.❖DÉR. Stratosphérique. — V. Strato- (2.).
Encyclopédie Universelle. 2012.